Que faire en février ?

Massifs, potager, arbustes, balcons, plantes d'intérieur...

Nos conseils pour réussir vos plantations et leur entretien.

En attendant le printemps

- Massifs : commencez la taille de vos rosiers remontants, coupez les feuillages fanés des plantes vivaces, supprimez le bois mort de votre pivoine arbustive

- Potager : semez en pleine terre les panais, les petits-pois, les fèves, et les oignons blancs. Faites germer à la lumière les plants de pomme de terre. Sous abri, seulement.

- Balcon: profitez des jours de soleil pour aérer les plantes recouvertes d'un voile d'hivernage. Garnissez vos jardinières de primevères, de pensées ou de pâquerettes. 

- Arbustes : taillez les arbustes à feuillage caduc qui fleurissent en été comme l'arbre à papillons, le sureau et le céanothe.

- Arbres:  continuez les plantations des espèces caduques si la terre n'est pas gelée en profondeur. Contrôlez les tuteurs et attaches malmenées par les coups de vent. 

- Plantes d'intérieur : rapprochez-les des fenêtres et vaporisez les feuillages souffrant de l'air sec. Reprenez l'arrosage des plantes qui forment des jeunes pousses.

- Bulbes : il est encore temps de faire fleurir les amaryllis à l'intérieur. Dehors, plantez le lis, la renoncule et l'anémone de Caen. 

-
Vivaces : lorsque le temps est doux, divisez les touffes serrées ou creusées au cœur. Bouturez les racines du pavot d'Orient, coupez les feuilles sèches de l'épimède et du bergenia.

- Jardin bio : retirez les fruits momifiés restés accrochés au fruitiers, traitez le pêcher à la bouillie bordelaise et tamisez votre compost-maison.

L'astuce : faites pré-germer vos pommes de terre 

- Vous trouverez en jardineries des semences bon marché de pommes de terre.
- Pour les préparer, disposez-les une à une dans les alvéoles de boîtes d'œufs.
- Posez-les talon vers le bas.
- Placez les boîtes devant la fenêtre d'une pièce chauffée entre 12 et 15 °C.
- Dans moins de cinq semaines, les plants pourront être mis dans une terre à plus de 5 °C.